Conception et mise en oeuvre des politiques publiques 

Le secteur de la Conception et de la Mise en Œuvre des Politiques Publiques offre des opportunités passionnantes pour ceux et celles qui souhaitent jouer un rôle central dans la gouvernance, la gestion publique et le développement des sociétés.

Dans ce domaine, les professionnels sont chargés de concevoir, de mettre en œuvre et de superviser les politiques gouvernementales qui façonnent notre société. Que ce soit en tant que représentant de l'État, responsable de la mise en œuvre des politiques publiques, directeur d'établissement public, médecin conseil en santé publique ou cadre en conception et pilotage de politiques publiques, votre travail aura un impact direct sur la vie des citoyens et sur la direction que prendra notre société.

Travailler dans ce secteur offre l'opportunité de façonner les politiques qui affectent la vie des citoyens, de participer à des projets d'envergure nationale ou internationale, et de contribuer à la gouvernance démocratique et à l'amélioration de la qualité de vie de la population. Les professionnels de ce secteur jouent un rôle clé dans l'édification d'une société plus équilibrée et plus juste.

Travailler dans la Conception et la Mise en Œuvre des Politiques Publiques vous permettra de contribuer activement à l'amélioration de la gouvernance, de la justice sociale et de la qualité de vie des citoyens. C'est une carrière gratifiante qui offre des opportunités de leadership, d'innovation et d'engagement civique.

0 résultat(s)
Par page:

Si vous êtes en pleine réflexion concernant votre orientation scolaire et professionnelle et que vous envisagez une carrière dans le secteur de la Conception et de la Mise en Œuvre des Politiques Publiques, Si vous êtes passionné.e par la résolution de problèmes complexes, la création de politiques éclairées et le service public, ce secteur pourrait être la voie idéale pour vous.

Le parcours éducatif et professionnel varie en fonction de chaque profession, mais en général, il nécessite une combinaison d'éducation supérieure, de formation spécifique et d'expérience dans le domaine des politiques publiques. Les concours administratifs, les écoles spécialisées et les formations en santé publique sont des voies courantes pour accéder à ces postes.

Pour devenir un Représentant de l'État sur le Territoire National ou International, le parcours typique implique de réussir au concours de l'École Nationale d'Administration (ENA) ou des écoles similaires formant les cadres supérieurs de l'administration publique.

Les Chargés de la Mise en Œuvre et Pilotage Politique des Pouvoirs Publics proviennent souvent de formations initiales en sciences politiques, en droit, en gestion publique ou dans des domaines similaires au niveau de l'enseignement supérieur.

Les Directeurs de Structures de Santé, Sociales ou Pénitentiaires nécessitent généralement des diplômes de niveau supérieur en gestion des établissements de santé ou des établissements sociaux et médico-sociaux.

Les Médecins Conseils en Santé Publique commencent par obtenir un diplôme de médecine, puis se spécialisent en santé publique par le biais de diplômes tels que le diplôme d'études supérieures en santé publique (DESSP) ou le diplôme de santé publique (DSP).

Les Cadres en Conception et Pilotage de la Politique des Pouvoirs Publics proviennent de divers horizons académiques, tels que les sciences sociales, l'économie, les sciences politiques ou la gestion publique. L'obtention d'un diplôme de niveau supérieur, comme une maîtrise ou un doctorat, dans l'un de ces domaines peut être bénéfique.

Voici les différents métiers dans le secteur de la Conception et mise en oeuvre des politiques publiques:

Représentant / Représentante de l'État sur le territoire national ou international
Chargé / Chargée de la mise en œuvre et pilotage politique des pouvoirs publics
Directeur / Directrice de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
Médecin conseil en santé publique
Cadre en conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

 

Voir les autres domaines et métiers du secteur SERVICES, FONCTION PUBLIQUE, COLLECTIVITÉS:

Contrôle public
Développement territorial et emploi
Culture et gestion documentaire