Le Master MEEF 1er degré a pour objectif de former les étudiants au métier d’enseignant du premier degré (maternelle, élémentaire), mais aussi d’ouvrir sur les métiers de l’éducation et de la formation.
Il comporte 2 parcours :
Enseigner en France (EEF)
Enseigner en France et à l’Étranger (EEFE)
En Master 1, le parcours EEF propose une formation professionnelle de haut niveau, avec notamment un travail sur l’ensemble des domaines des disciplines scolaires, tant sur les aspects scientifiques que didactiques.
2 stages, d’observation et de pratique accompagnée en école, sont
proposés.
En Master 2, les étudiants bénéficient d’une formation en alternance : ils
sont en stage 12 semaines dans l’année tout en complétant et approfondissant leur formation professionnelle, didactique et disciplinaire au sein de l'université. De plus, un travail spécifique à la préparation des épreuves écrites et
orales des concours de recrutement est conduit.
Le parcours EEFE permet au étudiants d'apprendre à enseigner en
français dans un contexte étranger, d'intégrer la dimension interculturelle dans la pratique enseignante, de se préparer à une mobilité à l’étranger, de comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger et de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.
Il permet également d'effectuer des stages en France et à l’étranger, de mener des travaux de recherche dans le domaine des Sciences de l’éducation et de l’apprentissage du langage en contexte étranger et de préparer les concours de recrutement et le CAPEFE (Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Étranger).
Un stage long à l’étranger est proposé en Master 2 durant le semestre 3,
accompagné de modules de formation à distance.
Le Master MEEF 2nd degré a pour objectif de former les étudiants au métier d’enseignant du second degré (collège, lycée), mais aussi d’ouvrir sur les métiers de l’éducation et de la formation.
Il comporte 13 parcours.
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3
minimum (ou équivalent) souhaitant se consacrer au métier d’enseignant du second degré (collège, lycée), voire aux métiers de
l’éducation et de la formation.
Le master MEEF second degré mène prioritairement vers les métiers de l’enseignement dans le second degré (collèges, lycées d’enseignement général et/ou technologique, lycées professionnels).
Les étudiants titulaires d'un Master MEEF peuvent également envisager une carrière à l’international et postuler dans des établissements étrangers dans le cadre d’une coopération ou d’une résidence.
Le Master MEEF Encadrement Educatif a pour objectif de former les étudiants au métier de conseiller principal d'éducation (CPE)
Le Master SDE a pour objectif de former des experts des faits éducatifs en développant des compétences dans le champ de l’éducation (enfants, élèves),
de la formation des adultes et de l'analyse du travail.
Il comporte 3 parcours :
Formation de formateurs (FF)
Ingénierie pédagogique et numérique (IPN)
Scolarisation et besoins éducatifs particuliers (SBEP)
PARCOURS ÉDUCATION À LA SANTE
EN DIRECTION DES ENFANTS, ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES
Le Master Santé Publique Parcours Éducation à la Santé vise à former des experts en éducation et promotion de la santé dans une dynamique partenariale en direction des enfants, des adolescents et des jeunes adultes
Cette licence s'adresse aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (professeur des écoles, formateur, animateur, ...)
Elle comporte 2 parcours :
Parcours Enseignement, Education et Formation (EEF)
Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE)
Le DAEU est un diplôme national homologué de niveau 4 qui confère les
mêmes droits que le baccalauréat. Il est destiné aux personnes non titulaires
du baccalauréat ou d’un équivalent et qui veulent :
-reprendre des études supérieures (notamment à l’université) dans une perspective de promotion ou de retour à l’emploi ;
-acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours requérant un niveau 4 ;
obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
3 modalités de formation proposées :
-En présentiel
-Partiellement à distance - jusqu’à 80 % des
enseignements sur une plateforme de cours en ligne et minimum 20 % de regroupements en présentiel à l'INSPÉ, site de Chamalières
-Totalement à distance - 100% à distance comprenant des regroupements synchrones et des examens à distance
Accessible en : formation continue uniquement
Pays | Date | Logo | Organisateur | Type d'événement | Nom | Information | Site web |
---|
L' Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPÉ Clermont Auvergne) est une composante de l'Université Clermont Auvergne (UCA). Il propose une offre de formation riche, dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, en présentiel et/ou à distance, de niveaux 4 à 7, du DAEU au Master.
L' INSPÉ prépare ses étudiants aux métiers de professeur dans les 1er et 2nd degrés ainsi qu'au métier de conseiller principal d’éducation.
Il propose également une offre orientée vers d’autres métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (promotion de la santé, besoins éducatifs particuliers, formation d’adultes, ingénierie pédagogique et numérique, …) et une véritable seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat avec le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). L'ensemble de ces formations est mis en oeuvre en lien étroit avec de nombreux partenaires.
L'INSPÉ Clermont Auvergne est présent sur 4 sites territoriaux:
-Site de Chamalières (Puy de Dôme)
-Site d'Aurillac (Cantal)
-Site de Moulins (Allier)
-Site du Puy-en-Velay (Haute Loire)
Secteur | Nom | Niveaux de diplôme | Niveau de formation requis |
---|
Secteur | Nom | Niveaux de diplôme | Niveau de formation requis |
---|