Vidéos (1)

Instruments de Musique

Le secteur des Instruments de Musique est un monde où l'art et la science s'entrelacent pour créer des pièces qui enchantent nos oreilles et nourrissent notre âme. À l'intérieur de ce domaine, deux métiers exceptionnels se distinguent.

Les Facteurs et Factrices d'instruments de musique sont des artisans experts dans la fabrication d'instruments de qualité. Ils transforment des morceaux de bois, de métal et d'autres matériaux en instruments mélodieux tels que des violons, des pianos, des saxophones et bien d'autres encore. Leurs mains habiles, associées à leur connaissance approfondie de l'acoustique, donnent vie à des instruments qui sont à la fois des œuvres d'art et des outils pour les musiciens du monde entier.

Les Restaurateurs et Restauratrices d'instruments de musique sont des gardiens du patrimoine musical. Leur expertise réside dans la restauration d'instruments anciens et endommagés, leur redonnant une nouvelle vie et préservant ainsi l'histoire de la musique. Leur travail minutieux consiste à réparer, à régler et à restaurer chaque composant, du plus petit mécanisme au vernis extérieur, tout en respectant les techniques et les matériaux traditionnels.

0 résultat(s)
Par page:

Si vous êtes en pleine réflexion concernant votre orientation scolaire et professionnelle et que vous envisagez une carrière dans le domaine des "Instruments de Musique", vous plongez dans un univers où la passion pour la musique se combine à l'art et à la science pour créer des instruments mélodieux.

Que vous ayez l'intention de débuter votre formation initiale ou de perfectionner vos compétences, des institutions éducatives proposent des programmes menant à des carrières fascinantes dans ce secteur harmonieux.

Que vous soyez attiré.e par l'idée d'apprendre en alternance, en alliant la théorie à la pratique, ou que vous envisagiez une reconversion professionnelle dans un domaine où la créativité et la maîtrise des instruments sont à l'honneur, le secteur des "Instruments de Musique" peut vous ouvrir de nouvelles perspectives prometteuses pour votre avenir professionnel.

Voici les différents métiers dans le secteur des "Instruments de Musique" :

Facteur / Factrice et Restaurateur / Restauratrice d'instruments de musique

 

Voir les autres domaines et métiers du secteur ART, FAÇONNAGE D'OUVRAGES D'ART

Arts plastiques, Arts appliqués
Céramique
Décoration
Fibres et Papier
Métal, verre, bijouterie et horlogerie
Taxidermie
Tissu et cuirs