Vidéos (2)

Métal, verre, bijouterie et horlogerie

Le secteur "Métal, verre, bijouterie et horlogerie" est un domaine où l'artisanat d'exception et la précision technique se rejoignent pour créer des œuvres d'art et des objets fonctionnels qui allient beauté et fonctionnalité. À l'intérieur de ce secteur, plusieurs métiers uniques se démarquent.

Les Professionnels d'ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie sont des maîtres dans l'art de travailler avec des métaux précieux, des gemmes et des matériaux raffinés pour créer des bijoux et des objets ornementaux de grande valeur.

Les Souffleurs et Souffleuses d'objets artistiques et fonctionnels en verre transforment le verre fondu en œuvres d'art délicates et en objets pratiques. Leur technique consiste à souffler, modeler et façonner le verre chaud pour créer des pièces uniques, allant des sculptures en verre aux luminaires élégants.

Les Métalliers et Métallièrres d'art sont des artisans doués dans la manipulation du métal. Ils créent des objets décoratifs, des ferronneries complexes et des pièces architecturales élégantes en utilisant des techniques de forgeage, de soudage et de finition méticuleuses.

Les Réparateurs et Réparatrices - Monteurs et Monteuses en systèmes horlogers sont les gardiens du temps. Leur métier consiste à réparer, à ajuster et à assembler des mouvements horlogers, des montres et des horloges.

En résumé, le secteur "Métal, verre, bijouterie et horlogerie" est un domaine où la créativité artistique et l'expertise technique se conjuguent pour créer des pièces exquises et des objets fonctionnels de grande valeur.

0 résultat(s)
Par page:

Vous êtes en pleine réflexion concernant votre orientation scolaire et professionnelle et vous êtes passionné.e par la bijouterie, le travail du verre, le travail du métal ou l'horlogerie ? Ce secteur offre des opportunités exceptionnelles pour les esprits créatifs et les artisans habiles qui souhaitent donner vie à des œuvres d'art et à des objets de précision. Consultez les établissements éducatifs proposant de la formation initiale ou de la formation en alternance.

Si vous envisagez une reconversion professionnelle ce secteur peut vous ouvrir de nouvelles perspectives prometteuses pour votre avenir professionnel.

Voici les différents métiers dans le secteur de la bijouterie, le travail du verre, le travail du métal ou l'horlogerie :

Professionnel d'ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie
Souffleur / Souffleuse d'objets artistiques et fonctionnels en verre
Métallier / Métallière d'art
Réparateur / Réparatrice - Monteur / Monteuse en systèmes horlogers

 

Voir les autres domaines et métiers du secteur ART, FAÇONNAGE D'OUVRAGES D'ART

Arts plastiques, Arts appliqués
Céramique
Décoration
Fibres et Papier
Instruments de Musique
Taxidermie
Tissu et cuirs