Vidéos (4) Formations (3) Etablissements scolaires (1)

Travaux et gros œuvre

Le secteur des travaux et du gros œuvre joue un rôle fondamental dans la construction et le développement de notre environnement bâti. Il rassemble un ensemble diversifié de professions, chacune contribuant à la création et à la solidité des infrastructures qui nous entourent.

L'une des fonctions essentielles dans le domaine du gros œuvre et des travaux publics est celle du manœuvre. Ces travailleurs sont responsables de la mise en place des matériaux de construction, du transport des matériaux lourds, et de l'aide aux artisans sur le chantier.

Dans l'industrie du béton préfabriqué, les agents de préfabrication jouent un rôle crucial. Ils sont chargés de la fabrication des éléments en béton préfabriqué tels que les poutres, les panneaux et les blocs.

Les maçons et maçonnes sont au cœur du gros œuvre. Ils construisent les fondations, les murs, les planchers et d'autres structures en utilisant des matériaux tels que la brique, la pierre, le béton et le mortier.

Les poseurs et poseuses de canalisations ont la responsabilité de l'installation et de la maintenance des systèmes de canalisation, notamment les conduites d'eau, d'égout et de gaz.

Les maçons et maçonnes de routes et voies sont spécialisés dans la construction et l'entretien des routes, des autoroutes, des trottoirs et des pistes cyclables.

Enfin, les professionnels de la construction en béton sont des experts dans l'utilisation du béton armé pour la réalisation de structures complexes. Ils travaillent sur des projets tels que les ponts, les barrages, les gratte-ciel et les tunnels, en veillant à ce que ces ouvrages soient solides, durables et conformes aux normes de sécurité.

En résumé, le secteur des travaux et du gros œuvre réunit une variété de professions qui sont toutes essentielles à la création et à l'entretien de notre infrastructure bâtie.

0 résultat(s)
Par page:

Vous êtes en pleine réflexion concernant votre orientation scolaire et professionnelle et vous envisagez une carrière dans le secteur des travaux et du gros œuvre ? Sachez que les métiers des travaux et du gros œuvre jouent un rôle vital dans la construction et la préservation de notre infrastructure bâtie.

Le secteur des travaux et du gros œuvre est particulièrement adéquat pour les formations en alternance, où vous pourrez acquérir une expérience concrète tout en étudiant. De nombreux établissements de formation proposent des programmes menant à des emplois passionnants dans ces secteurs en constante évolution.

De plus, si vous envisagez une reconversion professionnelle, ce secteur pourrait être la nouvelle voie prometteuse que vous recherchez pour votre carrière.

Voici les différents métiers dans le secteur des travaux et du gros œuvre :

Manœuvre du gros œuvre et des travaux publics
Agent de préfabrication de l'industrie du béton
Maçon / Maçonne
Poseur / Poseuse de canalisations
Maçon / Maçonne de routes et voies
Professionnel de la construction en béton

 
Voir les autres domaines et métiers du secteur CONSTRUCTION, BÂTIMENT, TRAVAUX PUBLICS

Conception et études
Conduite et encadrement de chantier - travaux
Engins de chantier
Extraction
Montage de structures
Second œuvre