Vidéos (3) Etablissements scolaires (1)

Bois

Le secteur du bois dans l'industrie est un domaine diversifié et dynamique qui englobe une variété de métiers liés à la transformation, la fabrication et la mise en œuvre du bois. Ces métiers incluent ceux de l'ébénisterie, de la menuiserie, de la fabrication d'ouvrages décoratifs en bois, de la première transformation de bois d'œuvre, de la fabrication de panneaux en bois, et bien d'autres encore.

Les professionnels du bois sont responsables de la création de produits en bois de haute qualité, qu'il s'agisse de meubles, de menuiseries, d'ouvrages décoratifs ou de matériaux de construction. Ils utilisent leur expertise pour façonner et transformer le bois en fonction des besoins et des spécifications de leurs clients, en veillant à respecter les normes de qualité et de sécurité.

Le secteur du bois offre des opportunités professionnelles passionnantes et la possibilité de contribuer à la création de produits en bois durables et de haute qualité qui sont utilisés dans une variété d'applications.

La passion pour le bois, la créativité et la précision sont des qualités essentielles pour réussir dans ce domaine.

0 résultat(s)
Par page:

Vous êtes en pleine réflexion concernant votre orientation scolaire et professionnelle  et vous envisagez de vous lancer dans le secteur de l'industrie du bois ? Il existe diverses possibilités de formation pour vous préparer à des carrières passionnantes.

Vous pouvez opter pour une formation initiale spécialisée, comme un CAP Ébéniste ou un diplôme en menuiserie, pour développer des compétences pratiques en fabrication et en travail du bois.

Si vous préférez acquérir de l'expérience tout en étudiant, la formation en alternance, via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, est une excellente option.

Pour ceux qui aspirent à des postes de gestion ou de supervision, envisager un parcours universitaire en génie du bois ou en génie industriel pourrait être la voie à suivre.

Enfin, si vous avez déjà des compétences dans le domaine, des formations complémentaires en gestion industrielle peuvent vous aider à accéder à des postes spécialisés, tels que la fabrication de panneaux de bois.

Choisissez la voie qui correspond le mieux à vos aspirations et à votre niveau actuel d'études, et préparez-vous à explorer le monde de l'industrie du bois.

Voici les différents métiers dans le secteur du Bois :

Fabricant / Fabricante d''ouvrages décoratifs en bois
Agent / Agente de montage d'ouvrages en bois
Ébéniste
Menuisier / Menuisière - Tonnelier / Tonnelière
Professionnel Première transformation de bois d'oeuvre
Responsable des industries de l'ameublement et du bois
Conducteur / Conductrice d'installation de production de panneaux bois
Technicien / Technicienne en ameublement et bois
Conducteur / Conductrice d'équipement de fabrication de l'ameublement et du bois

 

Voir les autres domaines et métiers du secteur INDUSTRIE :

Affaires et support technique client
Conception, recherche, études et développement
Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Méthodes et gestion industrielles

Qualité et analyses industrielles
Alimentaire
Cuir et textile
Direction, encadrement et pilotage de fabrication et production industrielles

Electronique et électricité
Matériaux de construction, céramique et verre
Mécanique, travail des métaux et outillage
Papier et carton
Plastique, caoutchouc
Préparation et conditionnement
Traitements thermiques et traitements de surfaces
Energie
Chimie et Pharmacie