Vidéos (5) Formations (3) Etablissements scolaires (3)

Commerce non alimentaire et de prestations de confort 

Le secteur du commerce non alimentaire et des prestations de confort englobe une grande diversité de métiers qui touchent de près la vie quotidienne des individus. Si vous êtes à la recherche d'une carrière qui combine service à la clientèle, créativité et le désir d'améliorer le bien-être des gens, ce secteur offre de nombreuses opportunités.

Au sein de ce secteur, vous trouverez des professionnels qui fournissent des produits et des services essentiels, que ce soit dans le domaine de la mode, de la beauté, de la décoration intérieure, de la réparation, de la location d'équipement de loisirs, ou de la vente d'articles d'occasion et d'antiquités.

La satisfaction du client est au cœur de ce secteur. Que vous aidiez les clients à choisir des vêtements à la mode, à trouver le parfait arrangement floral ou à réparer des chaussures, le service à la clientèle est une compétence essentielle.

De nombreuses professions dans ce secteur visent à améliorer le bien-être et l'esthétique, que ce soit à travers des soins de beauté, des services de réparation, ou des articles de confort pour la maison.

Comme les tendances et les préoccupations des consommateurs évoluent, ce secteur s'adapte pour répondre à ces besoins changeants. Cela signifie qu'il y a toujours de la place pour l'innovation et la croissance.

Ce secteur offre une grande variété de carrières, ce qui signifie que vous pouvez trouver un métier qui correspond à vos intérêts et à vos compétences, que vous souhaitiez travailler dans la mode, la beauté, la décoration intérieure, ou toute autre profession liée au commerce non alimentaire et au bien-être.

0 résultat(s)
Par page:

Vous êtes actuellement en pleine réflexion sur votre orientation scolaire et professionnelle, et vous cherchez à faire une différence dans la vie quotidienne des gens tout en offrant un service de qualité ? Le secteur du Commerce non alimentaire et de prestations de confort offre une grande variété de métiers.

Un baccalauréat (ou équivalent) est souvent requis pour accéder à de nombreux programmes de formation professionnelle.

De nombreux métiers de ce secteur exigent une formation professionnelle spécifique. Vous pouvez suivre des programmes de formation professionnelle ou technique dans des écoles spécialisées, des lycées professionnels, ou des CFA (Centres de Formation d'Apprentis). Ces formations peuvent durer de quelques mois à quelques années, en fonction de la profession.

La formation en apprentissage est une option courante pour de nombreux métiers. Vous pouvez travailler sous la supervision d'un professionnel expérimenté (un maître d'apprentissage) tout en suivant une formation pratique en alternance avec des périodes en entreprise.

Pour certaines carrières plus spécialisées, vous pourriez envisager de poursuivre des études supérieures.

De nombreuses professions de ce secteur exigent des certifications professionnelles pour garantir que vous possédez les compétences et les connaissances nécessaires.

Voici les différents métiers dans le secteur du Commerce non alimentaire et des prestations de confort 

Vendeur / Vendeuse en gros de matériel et équipement
Cordonnier réparateur / Cordonnière réparatrice d'articles en cuir, matériaux souples
Vendeur / Vendeuse en décoration et équipement du foyer
Nettoyeur / Nettoyeuse d'articles textiles ou cuirs
Vendeur / Vendeuse en articles de sport et loisirs
Loueur / Loueuse de véhicules ou de matériel de loisirs
Vendeur / Vendeuse en animalerie
Agent / Agente de cure thermale
Fleuriste - Décorateur floral / Décoratrice florale
Coiffeur / Coiffeuse
Esthéticien-cosméticien / Esthéticienne-cosméticienne
Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse d'objets d'art, anciens ou d'occasion
Vendeur / Vendeuse en habillement et accessoires de la personne
Retoucheur / Retoucheuse Retoucheur / Retoucheuse en confection

 

Voir les autres domaines et métiers du secteur COMMERCE, MARKETING, DISTRIBUTION :

Achats
Commerce alimentaire et métiers de bouche
Direction de magasin de détail
Force de vente

Grande distribution
Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes